Conseil Municipal Jeune

Le conseil municipal jeune (CMJ) compte des enfants de CM1, CM2, Sixième et Cinquième.

Pour adhérer, il suffit de télécharger, remplir, imprimer et faire signer l’autorisation parentale suivante.

Activités 2019

Mercredi 17 avril 2019 : visite du Parlement Européen.

En ce mercredi 17/04/19, les Conseillers Municipaux Jeunes  (CMJ) et quelques adultes accompagnateurs quittaient Ruffey à 5h15 via Strasbourg.
A 10h, le bus nous déposait près du Parlement Européen pour une visite guidée.
Après 3 contrôles des listes de visiteurs et de nos bagages, notre député Européen Monsieur Danjean et son Assistante Parlementaire nous accueillaient.
Nous avons découvert que le Parlement était composé de 28 états membres avec 751 députés de toutes nationalités. 74 Députés Français ont été élus en mai 2014 pour 5 ans  et une nouvelle élection aura lieu le 26 mai 2019.
Après une photo de groupe devant les 28 drapeaux des pays représentés, nous avons visité le “parlementarium” dédié à Madame Simone Veil puis nous avons visualisé à un film présentant le rôle de l’Europe.
La visite guidée s’est poursuivie par l’entrée dans l’hémicycle où le Premier Ministre de Letttonie, Monsieur KARINS, débattait sur l’avenir de l’Europe. Nous avons pu suivre quelques questions/réponses grâce à des casques audio nous traduisant les propos de chaque interlocuteur.
Notre périple s’acheva par un repas bien mérité dans la cafétéria du Parlement.
Notre bus nous ramena à 19h30 à Ruffey après une journée riche en enseignements. L’ensemble des participants fut ravi de cette expérience et remercia la municipalité pour l’organisation de cette belle journée.

juin  2019 : nettoyage du Basmont :

Comme chaque année, les conseillers municipaux jeunes sont passés à travers la commune pour ramasser papiers, bouteilles et mégots de cigarettes (très nombreux) laissés sur la chaussée. Merci à eux !

samedi 7 décembre 2019 : collecte au profit de la SPA

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont organisé une collecte pour nos amies les bêtes. De nombreux Rufféens ont répondu favorablement à cette invitation. Un volume impressionnant de marchandises a été réceptionné. Nul doute que nos amis les animaux apprécieront ces fabuleux cadeaux de Noël déposés par de généreux donateurs….