Médiathèque municipale

Médiathèque municipale :
3 Rue des Ecoles – 21490 RUFFEY-LES-ECHIREY

téléphone : 03.80.32.07.09
E.mail : bm.ruffeylesechirey.gmail.com

 

En ce qui concerne février 2021, nous maintenons les permanences les seuls samedis. Ces mesures évolueront en fonction des conditions sanitaires.

A partir du 3 mars 2021, les permanences pourraient reprendre leur rythme normal : les mercredis et samedis de 10h à midi  (sauf avis gouvernemental contraire).


Port du masque obligatoire pour les + de 6 ans.


 

Accédez à la médiathèque, via son catalogue, de chez vous, 24h sur 24h !
Pour encore mieux vous servir, votre bibliothèque devient médiathèque.

Nous avons mis en place un catalogue en ligne (sur Internet), de façon à ce que vous puissiez consulter les documents présents dans votre bibliothèque, vérifier leur disponibilité, et éventuellement les réserver.
Vous accédez aussi à votre
compte lecteur, et à bien d’autres fonctionnalités à découvrir.
Vous pouvez aussi télécharger l‘application mobile BibAndCo® (disponible sur le Play Store Android, et bientôt sur l’Apple Store), pour avoir toujours les informations de votre bibliothèque à portée de main.
Pour vous connecter à votre compte sur le portail de la médiathèque :

  1. Rendez vous à l’adresse Ici
  2. Saisissez votre nom d’utilisateur en majuscules
  3. Votre Mot de Passe est votre numéro d’adhérent en 5 caractères.

Les bénévoles de la médiathèque se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Ateliers organisés mensuellement le samedi après midi .
Animations  et visites libres auprès de l’école maternelle : 2 fois par mois
Animations avec les assistantes maternelles et les bébés lecteurs une fois par trimestre
Accueil des enfants du périscolaire  pour des  prêt de livres .

Les bénévoles à votre service  :  Sylvaine BEUCHOT, Jean Pierre COURTY, Céline DE CASTRO, Magali DESAILLY,  Pascal JACQUIN, Joëlle LAGUET, Josette MAILLOT, Nadine MUTIN, Marie-Christine PIERSON, Jacqueline NOIROT, Nicole PARIS, Philippe PIERRE, Françoise VENULETH.

Médiathèque : pour en savoir plus ….

Projet MEDIATHEQUE

Suivez en direct l’avancement des travaux …… 

Les travaux de création de la médiathèque  ont débuté le 17 juillet 2020. La réhabilitation du “Mille club” en médiathèque  a commencé par la démolition du bâtiment pour ensuite laisser place à la construction reprenant la même architecture. La société “la charpente” est chargée de la structure bois. L’entreprise “POLI” quant à elle se charge de la maçonnerie. Ces deux sociétés sont certifiées par la qualification QUALIBAT.

L’ouverture de cette médiathèque va permettre de proposer en prêt davantage d’ouvrages à disposition du public et d’élargir l’offre culturelle de notre commune.
Parallèlement, la création d’un espace numérique permettra l’ouverture d’ateliers pour adultes et enfants afin que chacun renforce ses compétences en ce domaine.

L’acquisition de rayons mobiles rendra l’espace modulable pour permettre d’organiser des conférences, des cafés débats, des rencontres en présence d’auteurs.

L’équipe de bénévoles, très impliquée, fourmille d’idées pour rendre la future médiathèque plus attractive et créer un lieu culturel au service de ces habitants.

—————————————————————————————-

Services   :

Médiathèque numérique :

Une offre culturelle pour tous : 

Tous les adhérents des bibliothèques de Côte d’Or  peuvent désormais bénéficier de contenus numériques riches et variés, accessibles légalement et gratuitement (*) 24h/24, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Des films, des articles, des cours, des livres  jeunesse, des jeux sont accessibles dans la médiathèque numérique de Côte d’or.
Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple !
Pour bénéficier de ce nouveau service, il vous suffit de remplir le formulaire sur le  site mediatheque.cotedor.fr. Cette adhésion sera confirmée et validée par votre bibliothèque de proximité.

(*) sous réserve d’une adhésion puis validation auprès de votre bibliothèque de proximité.

La cabane à lire :
Compte tenu des contraintes sanitaires encore d’actualité la cabane n’est plus utilisée.

Depuis plusieurs années, une cabane à lire est à la disposition de tous  dans le jardin de la bibliothèque. Des livres jeunesse et adultes sont  en “libre service” : empruntez-les, lisez-les et échangez-les à votre guise….


Partenariats

Partenariat avec le “périscolaire”  depuis mai 2019 :

Dans le cadre de l’accueil périscolaire, le responsable Loïc Delorme s’est rendu à la bibliothèque  avec les membres du Conseil Participatif.
L’objectif de cette visite étant de démarrer un partenariat avec les bénévoles de la bibliothèque. A cette occasion, une sélection de près de 80 ouvrages a été prêtée. Ainsi, les enfants de tous âges, peuvent  à présent bénéficier d’un choix important de lectures. Le renouvellement de ces emprunts sera opéré de façon régulière y compris lors de la prochaine rentrée scolaire.

De nouveaux contacts seront pris en fonction des mesures sanitaires .
————————————————————————————-

Partenariat avec l’école maternelle : “Lire hors des murs”

L’école maternelle a organisé 4 sessions de contes en collaboration avec la bibliothèque municipale.
Chaque session comprenait 5 ateliers à l’intention des enfants et leurs parents.
Chaque groupe passait d’un espace à un autre pour entendre les contes dits par cinq intervenants.
Joëlle avait choisi de présenter un raconte-tapis “l’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau”. Ainsi les enfants devenaient acteurs de l’histoire.
Puis, ils découvrirent, un livre géant contant les mésaventures du “p’tit bonhomme des bois”.
Bien d’autres histoires contées par les autres intervenants ont ravi les bambins présents.
La Mission s’est avérée positive : vif enthousiasme des petits et grands.

Compte tenu du contexte sanitaire de la rentrée scolaire 2020/2021 , les animations et visites libres des enfants à la médiathèque sont suspendues.
Néanmoins, les maîtresses se rendront à la médiathèque afin d’emprunter des livres pour leurs classes respectives.
——————————————————————————-
PARTENARIAT avec l’école élémentaire :  il se mettra en place en  février 2021.


Cela s’est passé à la médiathèque …

samedi 05 septembre 2020 : forum des associations

Sous un chaleureux soleil, le stand de la médiathèque a remporté un franc succès auprès des enfants et de leurs parents.

Des objets « à gratter » (bracelets ou masques), des magnets ou des dessins à colorier ont ravi nos petits visiteurs.

Ils étaient également conviés par notre conteuse Sylvaine à découvrir de « drôles de bêtes » … pendant que leurs parents découvraient les autres stands tenus par les bénévoles des différentes associations.

Bonne humeur, convivialité et organisation réussie étaient au rendez-vous pour cette matinée associative !


samedi 03 octobre 2020 : atelier “sonnez carillonneur” et contes “fantastisque visite”

Deux groupes de 6 enfants ont participé à l’atelier proposé par la médiathèque. Ainsi, les gestes barrières ont été respectés dans la bonne humeur et la convivialité. Chaque enfant a peint un carillon fleuri qu’il pourra suspendre à la maison.
Ensuite, Sylvaine nous a guidé dans un château fort où nous avons rencontré “Côme le lutin”, “Maman Ninette” et “Dragounet”. La visite fût close par la légende de l’arc en ciel !
Après un goûter bien mérité chacun a rejoint ses pénates.

———————————————————————————————–

samedi 10 octobre et mercredi 14 octobre 2020 : 4 ateliers intergénérationnels chocolat et guimauve 

A l’occasion de la semaine bleue, la municipalité a organisé 4 ateliers gratuits intergénérationnels “chocolat ou guimauve”  les 10 et 14/10/2020.
Le succès fut au rendez-vous car tous les ateliers furent complets en l’espace de quelques jours.

Adrien CANTAUX, chocolatier de Malain, fondateur de  “un grain sucré” a animé avec pédagogie ces ateliers dans la bonne humeur et convivialité tout en respectant les gestes barrières en raison de  la COVID.
Chaque participant ayant contribué à l’élaboration de ces gourmandises est parti ravi, avec sa boîte remplie de mendiants, sucettes en chocolat ou guimauves ainsi que les recettes  correspondantes afin de réitérer l’expérience à la maison.

Depuis novembre 2020, Adrien fait profiter les Rufféens de ses créations lors de certains marchés dominicaux  : actualité à suivre !

———————————————————————————-

Vente de parts de courges au bénéfice des ateliers de la Médiathèque
Dimanches 18  et 25/10/2020 a eu lieu sur le marché dominical de Ruffey-lès-Echirey, une vente de courges à la coupe au bénéfice des ateliers de la médiathèque. La Municipalité et l’équipe des bibliothécaires bénévoles remercient M. Alain Joly, producteur maraîcher en agriculture raisonnée à Ruffey-lès-Echirey pour le don de quatre courges dont la plus grosse pesait 60 kg. Il a aussi accompagné les bénévoles dans la vente des cucurbitacées. 
Un grand merci aux bénévoles qui ont rendu possible cette vente en particulier Mme Joëlle Laguet, MM. Didier Montois et Philippe Pierre.
Dimanche prochain, nous renouvellerons cette opération en vendant les parts de courge restantes.
Les deux ventes ont permis de récolter 200 € qui  serviront à la réalisation de nouveaux ateliers. 
Un grand merci à Tous, donateur, bénévoles et acheteurs !

——————————————————————————————-

Les ateliers 2021 sont suspendus pour l’instant.

———————————————————————————-