Les voeux de la municipalité

Mesdames, Messieurs,

En ce début d’année, recevez nos vœux les plus chaleureux. Que 2025 vous apporte santé, bonheur et réussite dans vos projets personnels et professionnels.

2024 a été marquée par des instants de joie et de convivialité : partage de la galette avec les seniors du mardi après-midi, week-end conté de Sylvaine, accueil des nouveaux arrivants, 19 mars (fin de la guerre d’Algérie), 8 mai (fin de la seconde guerre mondiale) vide grenier du FCL (lundi de Pentecôte), goûter et dictionnaires offerts aux enfants de CM2 (début juillet), manifestation du 13 juillet avec l’animation du vélo club que nous remercions, cérémonie du 14 juillet et remise de fleurs aux dames de plus de 75 ans, marché nocturne (fin août), mise à l’honneur des diplômés (septembre), 11 novembre (Armistice), marché de Noël de la médiathèque (fin novembre) avec participation de l’association PERLE, journée des ainés (début décembre), passage du Père Noël le 21 décembre, soirée organisée conjointement par l’association Ruff’Elémentaire et la municipalité, cadeaux aux bébés et aux mariés. A cela s’ajoutent les nombreuses activités de la médiathèque ouvertes à toutes et tous, enfants comme adultes. N’oublions pas les actions culturelles et sportives qui animent le village tout au long de l’année : parties de cartes, de scrabble et autres jeux pour les aînés, initiation à la peinture, à la généalogie, danse de salon, gym dynamique, gym douce, judo, zumba, yoga, tennis, foot, sorties pédestres, vélo.

En 2024, le projet de jumelage avec l’Espagne s’est concrétisé grâce à des fonds européens gérés par l’Espagne. Des échanges ont été mis en place avec la commune de Villar del Arzobispo pour un projet de jumelage culturel basé sur la paix et l’engagement citoyen en Europe. Des réunions d’informations adressées aux responsables des associations ont eu lieu pour expliquer la démarche. Prochainement l’ensemble de la population sera invité à participer à des ateliers de sensibilisation sur cette thématique. En 2025, grâce aux subventions européennes obtenues, les délégations des deux pays effectueront un échange sans coûts pour les villages.

Notre commune a participé, en mai, au NeTathlon de la communauté de communes Norge et Tille avec la collaboration très active de bénévoles et l’organisation de l’épreuve “Bike and Run” par le vélo club.

Et puis pour terminer l’année 2024, messe des familles le 24 décembre au soir à l’église Saint- Grégoire, fermée depuis novembre 2019, elle n’était pas assez grande pour accueillir les paroissiens qu’ils soient rufféens ou des villages alentours. 2025 verra la fin des travaux de l’église, l’installation d’équipements sportifs et de jeux pour enfants si notre trésorerie le permet. Le mur de l’école maternelle sera rénové. Il est envisagé le nettoyage des façades des bâtiments communaux. Toutes les manifestations et les activités culturelles et sportives seront reconduites.

Je veux souligner le bon travail des écoles, de l’ADMR et de l’UFCV. Je tiens à remercier les jeunes de la commune qui se sont investis dans notre conseil municipal des jeunes pour les activités et les projets. Nous allons poursuivre ce beau dispositif pédagogique d’engagement citoyen en accueillant de nouveaux jeunes qui seront accompagnés par les conseillers jeunes déjà en place. Des visites au parlement et/ou sénat sont prévues pour faire vivre les valeurs républicaines ainsi que des visites culturelles et des échanges avec d’autres CMJ.

Nous formons le souhait que notre commune continue d’être un lieu agréable à vivre, où chacun trouve sa place et peut s’épanouir.

L’association nationale « Villes et Villages de France » a classé Ruffey-lès-Echirey pour sa qualité de vie 8ème au niveau départemental et 2 108ème au niveau national sur 34 820 communes. Pour votre information, le recensement se déroule en ce moment, la commune comptait, au 1er janvier 2022, 1 418 habitants.

Une économie nationale en berne, une dotation d’état dont nous ignorons encore le montant, nous incitent à poursuivre l’élaboration d’un budget communal prudent. sans augmentation de la part communale des impôts.

Enfin, je remercie sincèrement tous les bénévoles, qu’ils soient du milieu associatif ou non, qui proposent leur aide spontanément comme lors du repas des ainés, le rangement des 600 livres amenés par la Médiathèque de Côte d’Or ou lors des élections pour la tenue des bureaux de vote…

Très belle et heureuse année 2025 à toutes et à tous ! Prenez soin de vous et de vos proches !

Votre Maire,
Nadine Mutin,
et l’Equipe Municipale