Participation citoyenne

La réunion publique d’information, en vue de la mise en place d’un dispositif de participation citoyenne dans la commune, a eu lieu le lundi 15 janvier 2018 à 19h à l’ERL. Elle a été animée par le major Portrat, commandant de la brigade autonome de gendarmerie d’Arc-sur-Tille.

panneau-voisins-vigilants-net Lors cette réunion, un petit film a été présenté puis  le major a expliqué ce qu’était la démarche « participation citoyenne » :
elle consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un
quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Même si la commune est assez peu touchée par les cambriolages, le simple fait que chaque entrée de village soit signalée par des panneaux de participation citoyenne permet la mise en fuite de potentiels cambrioleurs ou simples démarcheurs armés de mauvaises intentions.


Lors de la réunion publique organisée par le Major Portrat, de la brigade d’Arc-sur-Tille, le 15 janvier dernier, il a été expliqué en quoi consiste la participation citoyenne.

Encadrée par la gendarmerie nationale, la « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Ce protocole consiste à sensibiliser les résidents d’un quartier en les associant à la protection de leur propre environnement. Il s’agit d’un plan de prévention et de dissuasion mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre les services de l’État, les communes et les habitants, afin de lutter contre les phénomènes de délinquance. 

Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.

La gendarmerie ayant validé les 8 référents volontaires, le protocole « participation citoyenne » a été signé, en mairie, le mardi 29 mai 2018 après-midi en présence du Colonel HURTAULT, commandant en second, du Chef d’Escadron STEPHAN, du Major PORTRAT, commandant de la brigade d’Arc-sur-Tille, de l’adjudante COLLOT, de Madame le Maire et des référents.