29/09/2023 : quatre conseillers municipaux déclinent le développement durable

Ludovic, Charlène et Nicolas déclinent le développement durable au niveau de la commune et notre quotidien.
De nouvelles méthodes de production d’énergie comme  des  panneaux solaires et photovoltaïques, de la pompe à chaleur ont été abordées.
Charlène nous présente les aménagements des espaces verts sur la commune, les actions en cours et quelques gestes écologiques.
Nicolas évoque la faune et la flore.
De nombreux échanges ont permis de préciser certains points bien précis.

Merci à eux trois pour leur présentation très claire.

Article du bien public (M. Guichot)

Le 29 septembre, à la médiathèque de Ruffey-lès-Echirey, quatre conseillers municipaux, en présence de la maire, Nadine Mutin, ont abordé le sujet des nouvelles méthodes de production d’énergie et les possibles façons de préserver l’écosystème de la commune devant un public réduit, mais curieux.

Ludovic Château, deuxième adjoint , a insisté sur l’isolation des bâtiments, puis a expliqué le fonctionnement des panneaux photovoltaïques. Il a répondu aux questions du public sur leurs avantages, leur durée de vie, leur résistance aux intempéries, leur garantie et l’évolution de leurs prix, avant de préciser de quelle manière la commune compte poursuivre dans cette voie.

Après avoir évoqué le fonctionnement des pompes à chaleur et de la géothermie, l’élu a rappelé les réflexions naissantes de la communauté de communes Norge et Tille consistant à envisager la suppression des chaudières au fioul, assurant au public la possibilité de garder des chaudières à gaz traditionnel en les alimentant en gaz vert issu de la méthanisation. Le principe du double flux a soldé sa présentation.

Charlène Cieslewicz, conseillère municipale déléguée à l’environnement, a, quant à elle, insisté sur les mangeoires à oiseaux, la lessive à base de cendre ou de feuilles de lierre, la constitution de boules de graines ou encore la plantation d’arbres par la commune. Aux côtés de ses collègues Nicolas Wahart et Paul Ambroggio, elle a conclu sur la nécessité de poursuivre la sensibilisation des jeunes à la biodiversité et à la problématique du compostage.